Alimentation et immunité

La malbouffe introduit dans notre organisme nombre d’ingrédients « qui ne poussent pas dans la nature », déchets plus ou moins toxiques que notre système immunitaire s’épuisera à éliminer. Quels sont donc les aliments qui renforcent notre immunité?

Construire et renforcer notre système immunitaire est une démarche de fond, un vrai véritable moyen d’agir pour une santé durable. Ce n’est pas une chose aisée dans ce monde moderne où nos défenses sont attaquées sur tous les fronts. D’ailleurs les maladies dîtes opportunistes (qui profitent d’un affaiblissement de nos défenses pour s’installer) sont devenues les épidémies de notre civilisation.

Ce qui perturbe nos défenses:

-Les produits chimiques contenus dans les aliments courants (colorants, conservateurs, nitrites, phosphates, pesticides, hormones, antibiotiques, métaux lourds, parabens …)

-Les carences en éléments nutritifs, qui affaiblissent notre corps, découlant d’une alimentation dévitalisée par les processus modernes de production, de conservation, de cuisson à haute température. Ces carences peuvent également être dues à une faiblesse digestive avec une mauvaise assimilation des nutriments (foie encrassé et surchargé, déficience enzymatique, flore et microbiote déséquilibrés …)

-Il y a aussi l’abus d’alcool, le tabac, le café, les médicaments (les anti-dépresseurs, les antibiotiques, la pilule, certains vaccins ….). Les agressions de notre environnement (air, eau polluée, ondes…), le stress, le bruit, également les pensées négatives..

Les symptômes d’un système immunitaire déficient sont: les infections à répétition, fatigue chronique, allergies….

-Notre alimentation doit-être saine et équilibrée et comporter tous les éléments vitaux indispensables à notre métabolisme. Elle doit-être digeste pour favoriser l’assimilation des nutriments. Elle doit-être riche en éléments protecteurs comme les anti-oxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments…. c’est un moyen efficace pour renforcer notre immunité.

-Choisir de préférence une alimentation Bio, c’est réduire les substances toxiques que l’on absorbe et aussi agir pour la planète.

Il est aussi important d’aimer ce que l’on mange, de prendre du plaisir. La frustration produit du stress, auquel notre système immunitaire est très sensible. Il est important de comprendre ses besoins, d’apprendre à se faire confiance, de suivre son instinct (et non ses compulsions), d’aimer ce que l’on mange, de varier les menus pas à pas d’écouter son corps chuchoter ce dont il a réellement besoin, car lui seul le sait.

Tout comme notre voiture qui pour fonctionner de façon optimale, a besoin de carburant, d’huile, d’eau, d’être vidangée et d’avoir les filtres nettoyés régulièrement.

Nous avons besoin de consommer des aliments de bonne qualité, adaptés, pour fournir l’énergie qui nous active et optimiser notre fonctionnement pour que nos cellules se renouvellent. Il est aussi important

de purifier nos organes d’élimination (foie, intestins, reins, peau, poumons) régulièrement.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire