A PROPOS MES FORMATIONS

Le site « VIENATUROPATHIE.COM » n’a aucune vocation médicale ou paramédicale:

Il est uniquement destiné à vous communiquer certaines informations liées à l’hygiène de vie, à charge pour vous d’en faire l’usage ou non que vous aurez décidé.

Le site « VIENATUROPATHIE.COM » ne pourra en aucun cas être rendu responsable de l’utilisation que vous seriez amené(e) des informations communiquées sur notre site.

« Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières…

En conséquence, le site « VIENATUROPATHIE.COM » ne remplace en aucune façon une consultation médicale. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical.

Le site « vienaturopathie.com » ne propose sur ce site que des conseils généraux d’hygiène de vie, et ce, dans un but de simple vulgarisation. Ces conseils,

ont pour seule finalité de permettre aux utilisateurs de capitaliser leur potentiel santé par une approche naturelle. Les conseils prodigués sur ce site ont pour but de donner les meilleures conditions à chacun pour favoriser les bonnes conditions propices à l’émergence d’un état de santé optimal.

Mon Cursus

J’ai suivi un cursus de formation de Naturopathe Hygiéniste Vitaliste de 4 ans.

En parallèle j’ai également suivi les cours de Nutrithérapie du Dr Jean Paul Curtay sur 2 ans.

Formation en Phytothérapie, Micronutrition, Aromathérapie, Hirudothérapie, Cupping …

 

Est ce que vous préconisez des régimes?

Non je ne parle pas de régime mais de réforme alimentaire.

Avoir une alimentation crue et vivante permet de redécouvrir les saveurs, apprendre à manger des fruits et des légumes anciens et de saisons et bio pour respecter la nature.

 Biologique

Le corps humain, tout comme l’environnement constitue un écosystème parfait en constante recherche d’équilibre. Certes nous sommes les seuls responsables de l’équilibre de notre corps, mais nous sommes collectivement responsables de celui de notre environnement. Choisir et encourager l’agriculture biologique représente le respect et le maintien de cette précieuse harmonie: La vie

Une alimentation végétale,variée et vivante est l’une des principales clés de la santé.

Nous sommes ce que nous mangeons….

Notre futur dépend de ce que nous mangerons…La règle de vie:  Végétal, Vivant, Varié

La règle de vie de l’alimentation saine est la règle des trois V:

Végétal, Vivant, Varié

V pour Végétal

L’être humain est fait pour se nourrir principalement de végétaux. Les plantes ont cette extraordinaire capacité de transformer l’énergie solaire  en oxygène et en molécules organiques qui devraient former la base même de notre alimentation.

V pour Vivant

Les aliments vivants sont les fruits, légumes, les graines, les graines germées, les jeunes pousses, les algues, les oléagineux et autres aliments que la nature nous offre.(Pas de manipulations industrielles, chimiques)

Ils apportent à notre corps toutes les substances actives nécessaires au métabolisme de nos cellules. Nous ne sommes pas obligés de manger que des aliments vivants pour être en bonne santé, mais l’état de notre organisme nous indique très précisément si notre équilibre est bon.

Une personne dont l’alimentation comprend environ 80% d’aliments vivants jouit en général d’une énergie vitale importante.

Si la proportion d’aliments vivants diminue, le corps ne pourra plus assurer ses fonctions et les premiers symptômes apparaissent: fatigue, allergies, insomnies… ces maux traduisent les difficultés d’un corps qui ne parvient plus à maintenir des fonctions physiologiques normales en raison d’une déficience en éléments vitaux.

Lorsque l’on sait que la plupart des occidentaux ont moins de 20% d’aliments vivants dans leur nutrition quotidienne, on s’explique facilement pourquoi ils sont en si mauvaise santé!

La cuisson à forte température, détruit une grande partie des vitamines, minéraux, …

Il est important d’avoir une alimentation qualitative et individualisée, dans laquelle chacun gère son alimentation lui-même en apprenant à être à l’écoute des besoins de son corps et en tenant compte de tous les éléments de sa vie:

Son activité professionnelle, son activité physique, son stress, sa morphologie, son environnement, son état psychologique et émotionnel, ….

V pour Varié

Il est important de ne pas manger tout le temps les mêmes aliments mais d’offrir à son corps une grande diversité de fruits, de légumes, de graines, les graines germées,  les oléagineux et même de temps en temps, des produits animaux ( oeufs, sardines, maquereaux..)

 En effet, la règle du Varié efface tout sectarisme alimentaire. Manger parfois un oeuf, n’est pas incompatible avec une bonne santé. C’est le fait de manger trop souvent et en trop grande quantité, de mauvaise qualité nutritionnelle, et en associant certains aliments qui entraîne des perturbations du microbiote, un encrassement du corps, un  affaiblissement de l’immunité donc l’apparition des maladies.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire