LES SUPER-ALIMENTS

IMG_0027

Ce sont des aliments frais, naturels, écologiques et très nourrissants. Elles poussent en quelques jours avec un peu d’eau, de la chaleur, de l’air et un peu d’attention. Pas besoin de terre, de produit chimique et ne sont tributaires ni du temps qu’il fait, ni les saisons car elles se cultivent à l’intérieur, tout simplement chez soi.

Les graines germées sont un petit jardin dans un coin de la cuisine, source alimentaire remarquable, les graines germées sont des concentrés de nutriments, les graines germées se mangent crues, mélangées dans les salades ou les crudités, rien de plus vitalisant que les graines germées car elles sont consommées vivantes et non dénaturées, ni par la cuisson, ni par le raffinage.

Les graines germées c’est franchement bon et naturellement de notre temps. La meilleur façon de manger des graines c’est de les faire germer car la germination transforme l’amidon en sucres simples, fructose et glucose; les protéines en acides aminés et les matières grasses en acides gras et en sucres. Fructose, glucose, acides aminés et acides gras sont des nutriments directement assimilables par notre organisme, mettant ainsi au repos le foie et le pancréas, les principales glandes qui sécrètent les sucs digestifs… c’est une cure de jouvence pour ces organes !!!!

 

LE KÉFIR

PRÉPARATION : quelques minutes, à préparer la veille pour: 1,5 litre

• 4 grosses c. en bois de grains de kéfir actifs
• 1,5 litre d’eau filtrée
• 1/2 citron bio
• 2 figues séchées bio
• 4 c. à soupe de miel liquide d’acacia ou 3 c. à soupe de sirop d’agave

PRÉPARATION
1/ La veille, mettez les grains de kéfir dans un grand pot en verre.
2/ Ajoutez l’eau, le citron coupé en rondelles, les figues coupées en deux et le miel. Mélangez bien à la cuillère en bois (ou en plastique, mais pas en métal), puis couvrez le pot avec une gaze ou un linge maintenu avec une ficelle. Laissez fermenter pendant 24 h à température ambiante, puis passez au travers d’un filtre perpétuel à café (en plastique) et mettez en bouteille. Cette boisson très rafraîchissante se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

CONSEILS
• Bien nourris et entretenus, les grains de kéfir se conservent indéfiniment et se multiplient même, au point de pouvoir être distribués à l’entourage. Pour cela, une fois la boisson filtrée, transférez les grains de kéfir dans un pot en verre et ajoutez 2 c. à soupe de sucre de canne roux ou complet et un peu d’eau froide. Mélangez, fermez le pot etrangez-le au réfrigérateur. Ainsi nourri et en « hibernation », le kéfir se conserve 15 jours sans problème et reste très actif.
• Si les grains ne se multiplient pas et deviennent plus petits, c’est qu’ils manquent de « nourriture » : il faut alors ajouter un peu plus de sucre de canne dans le pot. • Ne mettez jamais de métal en contact avec le kéfir.
• Si vous « débutez », allez-y doucement pour habituer votre corps et éviter l’effet inverse du résultat escompté : les 2 ou 3premiers jours, ne prenez que 1demi-verre, puis 1 verre par jour pendant les 10 jours suivants, puis 2 verres, en allant jusqu’à 3verres si tout se passe bien.

Le plus nutritionnel : Très riche en ferments probiotiques favorables à une bonne santé intestinale, le kéfir de fruits (à ne pas confondre avec le kéfir de lait) permet d’obtenir une boisson naturellement pétillante, douce et peu sucrée, très rafraîchissante. Purifiant et détoxifiant, le kéfir est réputé soigner beaucoup detroubles dont certaines maladies de peau, parfois difficiles à traiter.

Laisser un commentaire