LA NUTRITHÉRAPIE

Ajouter des années à la vie

Malgré le fait que la longévité ne cesse de croître depuis les dernières décennies, dû principalement à une meilleure hygiène, la santé des gens laisse, de son côté de plus en plus à désirer. En effet, on observe un triste constat: les gens vivent plus longtemps, par contre leur qualité de vie est hypothéquée par de nombreux problèmes de santé et ce dès l’enfance. Des enfants, tout jeunes, développent des maux chroniques, tels que l’asthme, les otites à répétition, l’hyperactivité, les troubles de concentration, les allergies alimentaires, ….. Chez l’adulte les problèmes d’ordre dégénératif alzheimer, parkinson, cancer, les maladies auto-immunes(fatigue chronique, fibromyalgie, arthrite rhumatoïde, la thyroïde (hypo, hyper) ….sont très à la mode! De quoi cela dépend t-il?

Nous vivons dans une société inondée d’agents stresseurs (productivité, rentabilité, performance, excès de bruits) et submergée de pollution. A la base de tout cela, une alimentation inadéquate. Les gens ne prennent plus le temps de bien se nourrir.

Par contre, n’est ce pas un des besoins physiologiques primaires?

On pourrait même mentionner que la prise des repas constitue une perte de temps. Les services au volant des chaines de restauration de type « fast food », les fabriquants de repas prêt à servir n’exigeant que quelques minutes au four à micro-ondes, sans oublier les machines distributrices de café, de tablettes de chocolat font fureur!

A la lumière de ces faits, on observe qu’il y a énormément à faire à l’égard de l’alimentation, sachant que celle ci est la base d’une santé florissante.

D’ailleurs le médeci grec Hippocrate l’avait bien mentionné bien avant notre ère/

« Que ton aliment soit ton remède »

Les objectifs de la nutrithérapie sont:

-Optimiser l’ensemble des fonctions physiologiques se déroulant au sein du corps humain.

-Eviter la diminution des réserves fonctionnelles en nutriments et l’apparition des pathologies associées au vieillissement.

-Prévenir la maladie et ainsi améliorer la qualité de vie des individus.

Proposer une supplémentation qui permettra si nécessaire de réduire la sévérité et/ou d’enrayer de nombreux désordres de santé.

-Maximiser le potentiel global de l’être humain, tant au niveaux physique, mental et intellectuel.

L’efficacité de la nutrithérapie n’est, aujourd’hui, plus contestable. Des milliers d’études scientifiques sont venues confirmer les résultats obtenus chaque jour en cabinet.

L’action de la nutrithérapie se situe essentiellement à 3 niveaux:

  • 1° correction alimentaire pour chacun afin de permettre de conserver une bonne santé.
  • 2° adaptation de l’alimentation et supplémentation pour certaines catégories de consultants (sportifs, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées, …)
  • 3° adaptation alimentaire et supplémentation pour de nombreux cas pathologiques (troubles cardio-vasculaires ou digestifs, problèmes gynécologiques, cancers, affections rhumatismales, stress et dépression…)

Le but de la Nutrithérapie est donc d’augmenter l’espérance de vie en maintenant une santé optimale, en privilégiant et en stimulant ou en restaurant les fonctions physiologique