LE HEILPRAKTIKER

QU’EST CE QUE QU’UN HEILPRAKTIKER ?

C ‘est un praticien de santé.

C’est le terme qui désigne le naturothérapeute en Allemagne. Mais ce n’est pas n’importe quel naturothérapeute.

Le Heilpraktiker est de formation pluridisciplinaire, il est à la fois bio thérapeute, hygiéniste nutritionniste, il peut ajouter à sa formation des spécialisations telles que, iridologie, psychothérapie, aromathérapie, phytothérapie …Ce choix de formations complémentaires lui est personnel, en fonction des affinités qu’il souhaite exercer.

Le Heilpraktiker effectue un bilan de santé à l’aide de techniques diverses. Il peut déterminer et juger le «capital santé» de la personne et établir un bilan, avant que la maladie ne s’installe et évolue. Il conseille une complémentation alimentaire si nécessaire ainsi que des conseils alimentaires. Il établit avec son patient un bilan de santé complet dans le but d’améliorer son hygiène de vie par une alimentation saine, de l’exercice physique, des compléments alimentaires appropriés, ainsi que de la relaxation, afin d’améliorer son état général et parfaire son bien-être.

En conclusion, le Heilpraktiker est un pluridisciplinaire qui applique ce que tout le corps médical devrait en fait appliquer. D’abord, ne pas nuire et en plus ne pas polluer le corps du malade et l’environnement. Dans les temps actuels, c’est un peu l’écolo de la médecine mais sans appartenance politique car il faut bien noter que les partisans écologiques de la politique n’ont jamais à ma connaissance participé à l’évolution positive de la naturopathie.