LA FUTURE MAMAN

La grossesse est un chamboulement complet à l’intérieur du corps de la femme.

Pour faire face à de tels bouleversements, pour augmenter la fertilité et permettre la meilleure croissance possible du nouveau-né, une alimentation équilibrée et spécifique est indispensable à chaque stade de la maternité.

Pourquoi préparer sa grossesse 6 mois avant la conception?

Préparer son corps Préparer sa grossesse

Bien préparer sa grossesse

Un bébé commence à se développer avant même qu’une femme ne sache qu’elle est enceinte. Cela veut dire que la période de préparation pour assurer la bonne santé de votre bébé commence avant votre grossesse. Les partenaires peuvent également jouer un rôle important à ce titre. Un bébé peut changer votre vie. Aujourd’hui, dans la majorité des cas, on programme sa grossesse 

Cependant, avant de se lancer et d’arrêter sa contraception 

Quand vous serez enceinte, votre foetus aura besoin que vous ayez une alimentation saine et équilibrée pour grandir et se développer. En prenant l’habitude, dès à présent, de manger sain, varié et en vous familiarisant avec les bonnes habitudes que vous devrez avoir durant votre grossesse, vous serez rodée. De plus, une bonne hygiène alimentaire booste les chances de concevoir ! Une bonne alimentation aide à bien préparer sa grossesse.

Un bébé en santé… un petit pas à la fois Avez-vous déjà parlé de cesser de fumer?

Les bons réflexes santé: Zéro cigarettes 

Mieux vaut arrêter le tabac avant d’être enceinte

En effet il altère la qualité des ovules, diminue la production des oestrogènes, ralentit le flux sanguin et rend la paroi utérine moins accueillante pour la nidation.

Conséquence 

Le délai pour être enceinte est doublé et les fumeuses font plus de fausses couches spontanées que les non-fumeuses.

Cela peut s’avérer une démarche difficile. La cigarette crée une habitude et une dépendance. On fume pour toutes sortes de raisons. Mais, aujourd’hui, vous avez une bonne raison de cesser de fumer. Un bébé pourrait bientôt entrer dans votre vie. À la simple idée d’arrêter de fumer, vous aurez fait le premier pas.

C’est le bon moment de vous interroger sur tout ce qui peut intoxiquer votre corps.

Il faut préserver, car c’est vous qui allez fabriquer ce bébé, nourrir le foetus mais aussi l’intoxiquer si vous infligez à votre organisme des éléments toxiques.

La fumée peut avoir des répercussions sur la grossesse, avant même de tomber enceinte. En fait, elle peut nuire à la conception. La cigarette réduit la fertilité tant chez l’homme que chez la femme. Se trouver dans une pièce enfumée peut avoir le même effet. Vous avez peut-être entendu dire que la cigarette peut entraîner une naissance prématurée ou un poids insuffisant du bébé à la naissance.

L’alcool et la grossesse

Lorsqu’une femme enceinte consomme une boisson alcoolique, l’alcool passe du sang maternel vers le sang du fœtus, au travers du placenta.

La concentration en alcool dans le sang du bébé est rapidement aussi élevée que dans le sang de la mère. L’alcool transmis au fœtus est éliminé lentement car son foie n’est pas suffisamment développé.

Quels sont les effets de l’alcool sur le foetus?

Une consommation d’alcool ou des ivresses épisodiques tout au long de la gestation nuisent au développement du cerveau de l’enfant.

Ces consommations peuvent entraîner un retard de croissance et des atteintes du système nerveux central. Des malformations sont observées lorsqu’elles ont lieu au moment de la formation des organes du bébé (première partie de la grossesse). Les dommages sont irréversibles.

À long terme, les atteintes cérébrales sont à l’origine d’un retard intellectuel (troubles de l’apprentissage, de la mémorisation, de l’attention, etc.) ou de troubles du comportement qui se manifestent au fur et à mesure de la croissance et du développement psychomoteur de l’enfant.

On fuit la chimie!

Polluants, solvants, métaux lourds (mercure, plomb ….)

L’exposition à certains produits chimiques, mais aussi aux radiations à des conséquences dramatique sur la fertilité.

Dans la limite du possible, on limite donc son exposition aux pesticides et insecticides en privilégiant une alimentation agriculture biologique, ainsi qu’aux perturbateurs endocriniens , présent dans de nombreux composés plastiques contenant du bisphénol A, des PCB ou encore des phtalates.

On reste Zen

Le stress et l’anxiété, le surmenage professionnel, qu’il soit physique ou intellectuel, tout comme les émotions ont une influence sur la qualité et la quantité des spermatozoïdes et sur le cycle menstruel de la femme.

Il faut bouger

Dans la journée il faut bouger! La pratique d’une activité physique douce (gym, marche à pieds …..) est conseillée au moins trente minutes par jour.

On nettoie son organisme!

Détoxifier son corps

Lorsqu’il y a eu plusieurs années de pilule contraceptive, ou de tabac, et autres toxiques, il détoxifier son corps avant la conception du bébé. Tout comme on prépare la chambre du bébé avant son arrivée, il faut préparer le corps.

Cette préparation détoxifiante peut et devrait se faire en couple puisqu’il faut 2 cellules pour faire un bébé, même si le nid est féminin par la suite!

Il est évident que notre organisme ne peut pas fonctionner correctement si des déchets empoisonnent le sang et encombrent les organes. Sans cesse notre corps cherche à se débarrasser des déchets mais à cause de notre mode de vie actuelle (sur-alimentatation, alimentation toxiques, sédentariser, stress, pesticides, métaux lourds  …..), il ne réussit jamais tout à fait. Alors, les toxines s’accumulent dans notre organisme. 

L’encrassement de notre organisme par des substances indésirables résulte soit d’une accumulation de toxines sont des déchets et des résidus issus des métabolismes la plus grande partie provient de la dégradation des substances alimentaires par le corps (intoxination).

Dans le cas de l’intoxication, les substances toxiques qui ont pénétré dans le corps ne devraient s’y trouver.

Nous absorbons régulièrement des colorants, des émulsifiants, des exahausteurs de goût, des stabilisateurs , des agents conservateurs, ….tous ces additifs que les industriels rajoutent aux aliments. Bien que présents en petites quantités dans chaque aliment, en s’additionnant les uns aux autres, ils finissent par représenter un grand apport de telles substances.

Un enfant : votre souhait le plus cher

Préparer son corps et son esprit à la grossesse permet d’aborder la venue d’un enfant dans les meilleures conditions possibles.

Il est indispensable de prendre conscience de son corps, ce corps qui est si souvent malmené et qui va accueillir votre bébé.

Des mesures de prévention vous permettront de vivre une grossesse heureuse et épanouie :

Les toxiques persistent plus ou moins longtemps dans l’organisme !

Il est donc sage de les exclure le plus tôt possible de 6 mois à un an avant la conception, ce délai paraît raisonnable pour la préparation et réparation du corps.

  • L’arrêt du tabac, l’alcool 
  • La détoxination cellulaire, en aidant le foie qui joue un rôle clé dans ce processus.
  • L’optimisation de la digestion
  • La mise en place d’une alimentation dense et variée
  • Une complémentation pour pallier à certaines carences

N’oublions pas le futur papa, dont l’hygiène de vie est aussi importante que celle de la future maman.

Un accompagnement nutritionnel durant cette intense période est souvent nécessaire et très bénéfique

Alimentation à privilégier pendant la  grossesse 

alimentation grossesse : Aliments interdits