ARTHRITE ARTHROSE RHUMATISME

En tant que naturopathe nutrithérapeute, je suis souvent confrontée à des personnes souffrant de douleurs articulaires importantes.

Les différentes pathologies articulaires (arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ..) regroupées souvent sous le nom de rhumatismes concernent des populations de plus en plus jeunes. Elles sont handicapantes dans la vie de tous les jours, tant par les douleurs que la perte de mobilité.

 

Le Rhumatisme et l’arthrite occupent une place de choix parmi les affections du corps humain que l’on attribue au vieillissement. Elles ne sont pourtant pas le lot exclusif des plus de cinquante ans. Elles peuvent se manifester dès le plus jeune âge.

Le Rhumatisme: C’est le nom que l’on donne à cette maladie qui regroupe diverses affections qui se caractérisent principalement par le gonflement douloureux des articulations et des tissus conjonctifs comme les ligaments, les tendons et les muscles.

La description qu’en donnaient les anciens Calor, Dolor, Rubor, Tumor (chaleur, douleur, rougeur, enflure).

A l’état aigu douleur, rougeur et chaleur dominent le tableau

A l’état plus refroidi c’est la déformation qui tend à subsister avec la raideur

L’Arthrite: Est une maladie qui se manifeste par l’inflammation d’une ou de plusieurs articulations.

On distingue différentes formes d’arthrite, caractérisée par sa fréquence (aiguë ou chronique), le nombre d’articulations atteintes, son origine ou encore la symétrie des symptômes (ex. les 2 genoux touchés). Les différentes formes d’arthrite sont la polyarthrite rhumatoïde ….

Les principales causes de l’arthrite sont liées à une inflammation des articulations. Cette inflammation peut être provoquée par des maladies auto-immunes comme dans la polyarthrite rhumatoïde

Les principaux symptômes sont ceux d’une inflammation, on peut en conséquence observer au niveau de l’articulation une douleur, de la chaleur, une rougeur et une enflure. Avec la progression de la maladie, les tissus mous autour de l’articulation peuvent être affectés, cela engendre une perte de mouvement et une rigidité articulaire.

 

ARTHROSE: Ne terminez pas en chaise roulante 

solutions naturelles

Après 50 ans l’arthrose est le plus fréquent des problèmes articulaires: 9 à 10 millions de personnes en France sont touchés.

Cela commence un matin en vous réveillant: Vous sentez une raideur dans une articulation une sorte de pointe en acier qui s’enfonce dans votre hanche, votre dos ou votre genou en descendant les escaliers.

Brutalement s’effondrent certains de vos plus beaux rêves d’avenir

Partir voyager, jouer dans un jardin avec vos petits enfants, ou simplement faire des activités manuelles jardiner, bricoler. Marcher, skier….

L’arthrose peut aussi toucher la hanche (coxarthrose), le genou (gonarthrose), le coude, les doigts, la colonne vertébrale.

76 % des arthrosiques traités par des médicaments jugent leurs douleurs handicapantes.

Lorsqu’on parle de douleurs handicapantes pour 76% des personnes traitées, cela signifie déjà que les traitements médicamenteux ne sont pas efficaces.

Des trous dans l’estomac qui saignent 

L’ibuprofène, comme les autres AINS, peut être extrêmement dangereux administré sur le long terme.

Utilisés de façon continue, les AINS provoquent des saignements dû à des trous dans la paroi de l’estomac et de l’intestin. 

C’est une conséquence fréquente. Plus de 20000 personnes chaque année sont touchées, rien qu’en France, par ces graves effets secondaires.

L’arthrose n’est pas comme un rhume ou une jambe cassée. Ce n’est pas un problème temporaire.

L’important est que dans le long terme vous ne finissiez pas impotent.

Des solutions naturelles et efficaces contre l’arthrose 

Soigner l’arthrose au naturel

Heureusement il existe des traitements naturels et sans effets indésirables contre l’arthrose

Pas plus que les médicaments ce ne sont des remèdes miracles. Mais contrairement aux médicaments chimiques , ils permettent:

  • De réduire significativement le risque de douleurs causées par l’arthrose
  • De réduire significativement le risque de séquelles liées à l’arthrose.

Contrairement à ce que l’on vous raconte un peu partout, l’arthrose n’est ni définitive, ni inéluctable.

Ce n’est pas une maladie qui progresse forcément dans le mauvais sens. Ce n’est pas le cartilage qui s’use comme les pneus d’une voiture.

Des solutions naturelles pour améliorer la mobilité articulaire et protéger l’intégrité du cartilage.

Que faut il faire pour contrer la maladie arthritique:

  • La nutrition la première règle
  • Une alimentation saine et adaptée
  • Eviction des aliments acidifiants
  • Les cures de drainage pour le bon fonctionnement des organes
  • La gestion du poids (surcharge pondérale)
  • L’élimination progressive des facteurs de stress
  • L’exercice physique
  • La supplémentation en vitamines, minéraux et oligo-éléments
  • La phytothérapie
  • l’aromathérapie

Conclusion

L’apparition des maladies rhumatismales n’est pas le fruit du hasard, et découle bien d’une succession d’erreurs de vie sur différents plans.

Le rôle de l’alimentation est donc considérable. C’est la nourriture qui fournit à l’organisme les éléments essentiels à son développement et au maintien de son équilibre.

En naturopathie et nutrithérapie nous travaillons sur le corps dans sa globalité.